Macérat de tilleul

Publié le par cathou

Après la récolte de tilleul de mon jardin, je me suis posée la question à savoir s'il serait possible d'en faire un macérat afin de récupérer tous les bienfaits que peut apporter cette plante. J'ai posé la question à Blue qui m'a gentiement répondu : "En macération solaire. Bien laisser sécher 2 ou 3 jours, à l'ombre et au sec (je mets sur un plateau recouvert d'un tissu léger).
Remplir ensuite un bocal de plantes, ajouter une huile au choix (une huile d'olive peu parfumée est bien et résistante à l'oxydation, à défaut, une huile de tournesol ou soja, les choisir bio. Pour une huile neutre avec respect du parfum du tilleul mais chère...Le jojoba.
Mettre au soleil pendant 3 semaines en secouant tous les jours. Les premiers jours, compléter avec de l'huile le fait que les plantes se tassent, il faut le moins d'air possible dans le pot.
Personnellement, j'emballe mes pots en macération dans un sac en papier kraft (sac de marchand de légumes) pour éviter la lumière directe."
Donc je n'ai pas hésité et voilà le travail...il n'y a plus qu'à attendre 3 semaines et le soleil et en Normandie en ce moment, c'est pas gagné!!! Merci
Blue pour tes précieux conseils

Publié dans cosméto

Commenter cet article

Mary 12/07/2008 10:32

je ne connaissais pas ces secrets de tilleul ! bravo ! moi qui en ai à profusion, avec tout ce que j'ai laissé sur l'arbre malgré une récolte considérable pourtant !

jason 09/07/2008 16:19

Et dire que j'ai loupé la cueillette des nigelles !!!! J'en avait plein le jardin. Zut !
bonne journée
la cigale enchantée

Sév 09/07/2008 12:04

Journée bonne.